Introduction L'utilisation de l'informatique en médecine générale améliore la qualité des soins. Plusieurs études le démontrent, et notamment:
Les résultats des études sur l'utilisation de l’informatique dans les hôpitaux peuvent être extrapolés à la médecine générale:
Le transfert de compétence et la coordination des soins peuvent être améliorés par l'informatique. Ainsi, des logiciels d'aide à la prise en charge de pathologies complexes |
ou nouvelles (conseil, dépistage, prévention, suivi et traitement) ont été mis au point par des médecins spécialistes pour l'hépatite C dès 1996, puis pour l'hépatite B, les troubles gastro-intestinaux, les endocrinopathies et les maladies cardiaques5. L'étude de leur utilisation montre que :
Néanmoins, les risques d'erreurs peuvent être augmentés avec l'utilisation de l'informatique:
Le domaine du diagnostic assisté par ordinateur fait exception :
|
A l’heure actuelle, il n’a donc pas encore été démontré si l’aide informatique au diagnostic a une influence significative sur la qualité des soins3. Sans prétendre qu’une enquête d’opinion démontre que l’aide informatique au diagnostic a une influence significative sur la qualité des soins, nous avons estimé qu’il était déjà important de connaître la perception de l’informatique d’aide au diagnostic par les médecins généralistes. Quel intérêt portent aujourd’hui les médecins généralistes libéraux informatisés au diagnostic assisté par ordinateur ? Quelle est l’opinion sur ce sujet des médecins généralistes libéraux équipés de logiciels d’aide au diagnostic ? Quel est le pourcentage de médecins généralistes utilisant une aide informatique au diagnostic aujourd’hui ? Après avoir souligné l’importance du diagnostic et ses aspects particuliers à la médecine générale, nous décrivons brièvement les principaux outils d’aide au diagnostic disponibles pour la médecine générale ; puis nous abordons la méthodologie employée pour réaliser notre enquête, et les résultats obtenus. Nous discutons ensuite de ceux-ci. Raphaël MAVILLE© 30 juin 2004 |